La Ferme

des Hautes Branches 

- TERRE DE CULTURE ET D'EXPLORATION -

UN PROJET GLOBAL

LA NATURE ACCESSIBLE

Le projet Terre de Campagne, c'est d'abord un fournil biologique, mais surtout une micro-ferme permaculturelle pensée comme un lieu d'accueil pédagogique et de transmission. Perchée sur les hauteurs de la vallée de la Santoire, à deux pas de l'emblématique Puy Mary, la ferme des Hautes Branches est une ferme d'animation éducative ouverte aux familles et aux écoles.

 

A terme, plusieurs types d'accueil seront proposés avec l'objectif de permettre au plus grand nombre d'explorer au fil du temps les liens concrets entre la nature et les Hommes. Il s'agit de rendre accessible le vivant par l'expérience de la biodiversité, le tout dans un cadre convivial, durable et biologique.

L'ouverture au public est prévue pour l'été 2021.

RÉTABLIR LA CONNEXION

SENSIBILISER À LA NATURE

Dans un monde où le rythme effréné de la routine quotidienne ne laisse plus de place à l'épanouissement personnel, notre ferme a pour ambition de créer un espace où tout un chacun peut venir vivre et redécouvrir l'importance d'une connexion saine et durable entre l'Homme et la nature. Dans ce but, la ferme est pensée comme un espace où petits et grands peuvent:

  •  profiter des nombreux bienfaits physiologiques et psychologiques liés au contact avec la nature dans une société où le temps passé à l'intérieur dépasse largement le temps passé à l'extérieur.

  • mieux connaître l'équilibre fragile de notre écosystème afin que tous ait envie de la préserver et de devenir des éco-citoyens responsables.

  • être éduqués sur la possibilité d'une nourriture plus saine, sans colorants, conservateurs, pesticides ni améliorants.

  • connaître les méthodes de productions agricoles pre-industrielles et alternatives, et l'intérêt d'un retour aux sources en matière de savoir faire et de savoir vivre.

LA FERME 1850

TRANSMETTRE UN HÉRITAGE

Convaincus de l'importance de l'héritage de nos ancêtres, notre projet consiste à faire revivre les méthodes de production du 19e siècle et les faire découvrir aux enfants. Il s'agit ici de leur permettre, non seulement de voir les conditions de vie et de travail de l'époque, mais surtout d'en faire l'expérience. L'idée consiste donc à leur offrir la possibilité d'utiliser ce lieu en y faisant un des ateliers plutôt que de simplement le voir de loin, comme dans les musées traditionnels. Il s'agit d'un modèle couramment mis en place dans les Folkemuseum de Norvège et que nous souhaitions adapter au contexte local. Cela induit donc la possibilité de toucher les objets s'y trouvant, de pouvoir s'asseoir autour de la table, utiliser les vieux outils etc...

LES CULTURES

DÉVELOPPER UNE SYNERGIE

En écho au fournil à l'ancienne, et dans un souci de présentation de l'ensemble du processus de panification, la ferme comprend également des parcelles de culture de blés. Notre méthode de culture s'effectue selon une approche expérimentale basée sur les principes de l'Agriculture Synergique développée par Emilia Hazelip, et se basant sur les expérimentations de l'agronome japonais Masanobu Fukuoka et sur le travail de Bill Mollison, pionnier de la permaculture. Il s'agit d'une approche hollistique de l'agriculture et cherchant à concilier les besoins humains avec ceux de la nature à travers la construction d'un équilibre entre environnement naturel et humain.

De manière similaire, la production maraîchère sur la ferme est menée selon les principes de la permaculture, enrichissant les méthodes de production à l'ancienne de nos connaissances contemporaines du vivant pour tirer la quintessence de notre environnement.

contact

TERRE DE CAMPAGNE

LA BOULANGERIE DE DIENNE

2 RUE DE L'ÉPICERIE - 15300 DIENNE

TÉL : 07 84 02 84 66
 

HORAIRES D'OUVERTURE

09h00 - 12h00 MARDI & SAMEDI

16H30 - 18h30 JEUDI

  • Facebook - White Circle
SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK
ET RESTEZ INFORMÉS DES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS

©2019 La Boulangerie de Dienne - Terre de Campagne